Les archives de Lou Nistoun


LES RENDEZ-VOUS DE LOU NISTOUN
Contact publicité : ► 06 70 70 21 65 - infos.lou.nistoun@gmail.com
Imprimerie RICCOBONO | Distribution VAL D'ISSOLE DISTRI 

RDV

avec Aurélie Bellon.

RDV avec Aurélie BELLON - [ABC] Aurélie Bellon Création - Lou Nistoun - Avril 2019

C’est dans son bel atelier traversé de lumière qu’Aurélie Bellon m’accueille. Ses grands yeux scintillent et son sourire à lui seul est le premier témoignage de sa passion.
Les murs sont ornés de toiles, collages, photos, toutes aussi différentes des unes et des autres, mais réunies par un thème puisé au hasard de la vie quotidienne ou encore de son imagination créatrice débordante.

On se sent vite à l’aise et c’est en flânant au milieu de ses toiles et que nous passons devant ses dernières créations. Elle m’explique avec ses termes bien particuliers
qu’elle adore « remastériser » ses images, « maroufler » : d’une image en couleur, elle va la transformer en noir et blanc, ce qui la rend encore plus percutante. Nous sommes devant la série Remake des « Amazones », portraits de femmes colorés, créatures félines faites de lignes…

« Plasticité de l’inattendu »

Un peu plus loin, sur un pilier blanc, la photo d’un verre m’interpelle. Elle m’explique, alors qu’elle était dans une série noire avec ses mains malheureuses, qu’en faisant tomber un verre, elle s’est aperçue qu’il était plastiquement bien cassé. Une nouvelle série en est née, la série « Rupture » Selon elle, ces clichés illustrent au travers des verres ébréchés, la solitude de l’époque actuelle. Le verre qui est symbole de partage et de convivialité, une fois brisé, c’est le dialogue qui vole en éclat.

« L’amour spasfonique »

Nous nous retrouvons devant de grands cadres sur lesquels sont collés…mais oui, ce sont des médicaments ! Le concept : voir autrement quelque chose qui fait partie
de notre quotidien, en l’accumulant, le détournant. Elle s’amuse à des jeux de compositions graphiques, mélangeant les couleurs, les formes des plaquettes entières avec des cadres passe-partout posés en biais. Le résultat est sidérant, magnifique.

Chez Aurélie, rien n’est figé, tout est créativité. Elle n’arrive pas à décider si elle doit mettre un sourire ou pas à l’un de ses tableaux. Si le cadre sera droit ou penché. Elle est comme ça, Aurélie, son petit côté gémeau peut être…

Melting Pop

Je suis subjuguée par cette série montrant des visages, certains que je reconnais, emmêlés dans la toile avec sa peinture. Chaque œuvre est originale et personnalisable.
Le modèle fait partie de l’oeuvre !

Pendant la visite, elle m’explique aussi son parcours, sa naissance à Brignoles, son
année de bac où elle était en pleine énergie productive et où elle a commencé à peindre ; sa première expo au Fort Gibron à Correns, puis de ses études d’Art Plastique, son travail à Marseille dans une Agence Concepteur Lumière, l’Observatoire 1.
Mais frustrée par ses ardeurs artistiques réfrénées, elle a tout lâché pour ne se consacrer qu’a sa passion. Elle n’a alors que 24 ans. Elle intervient aussi dans les écoles, auprès du jeune public, car «la transmission me nourrit ».
Elle travaille maintenant au Centre d’Art Contemporain à Chateauvert où elle fait de la médiation culturelle, toujours avec les scolaires. Plusieurs prix gagnés lors de différentes expos, notamment à La Londe en 2016.

Depuis l’été 2018, elle propose d’animer des Team Building, un concept pour les entreprises afin de créer un lien social et de partage entre les salariés à travers l’Art, afin de booster leur motivation, de favoriser les compétences du groupe à travers des activités ludiques et artistiques.

Nous pourrions passer des heures avec Aurélie tant elle a de cordes à son arc et est passionnée, débordante d’optimisme, de joie et de créativité.

Je vous conseille vivement de visiter son site www.ab-c.fr, ou encore aller lui rendre visite lors de sa prochaine expo à La Celle, à l’espace culturel des Ormeaux du 05 au 17 avril ou encore le 11 Avril à l’occasion de l’expo éphémère Chocol’Art, l’association de Lafitau, du Château Saint Julien et d’Aurélie ne peuvent présager que de délicieuses gourmandises visuelles et gustatives…
Venez aussi dans son atelier cocooning, place Saint-François à Brignoles, car même si vous ne repartez avec rien, vous ressortirez des couleurs plein la tête et le cœur, et ça
c’est presque tout !

[ABC]
Aurélie Bellon Création
Mail : contact@ab-c.fr
Tel : 06.98.06.66.67
http://www.ab-c.fr/ 

Copyright © 2020 LOU NISTOUN