Les archives de Lou Nistoun


LES RENDEZ-VOUS DE LOU NISTOUN
Contact publicité : ► 06 70 70 21 65 - infos.lou.nistoun@gmail.com
Imprimerie RICCOBONO | Distribution VAL D'ISSOLE DISTRI 

RDV

à L'Atelier Nid d'Abeille

RDV avec Corinne, à l'Atelier Nid d'Abeille - Sainte-Anastasie


EN SAVOIR PLUS ► Adresse : La Fontaine Du Ver, 336 Allée Des Platanes, 83136 Sainte-Anastasie-sur-Issole (ici !)
Téléphone : 06 74 88 35 12

LOU NISTOUN - Mai 2019

C'est en longeant l'Issole, à Sainte -Anastasie que je retrouve Corinne à son atelier :
l'atelier Nid d'Abeille...

Sa maison, un ancien moulin, a évolué au fil de la vie de sa famille. Depuis de nombreuses années, elle a opté pour la plus belle pièce de sa maison, surplombant la rivière, pour faire son atelier.
A l'intérieur, ça n'est pas le clapotis de l'eau, mais plutôt le bruit des machines. Malgré leur apparence archaïque, ce sont 3 machines industrielles qui sont les outils indispensables à un travail
de qualité. Sans oublier la brodeuse, ni la petite dernière, la recouvreuse. Une grande table, un joyeux désordre de couturière, et pourtant tout est rangé, chaque bobine avec sa machine, et plein de rangements pour toutes les fournitures, digne d'une petite mercerie.

Nous nous asseyons autour de sa table de travail, et là, Corinne me raconte son parcours…

Sa passion est née à son adolescence où, pendant les vacances scolaires elle s'essaie à la réalisation de vêtements. Sa grand-mère qui offre sa première machine et depuis la couture ne la quitte plus.

D'expériences en expériences et années après années, elle améliore ses techniques.
A la fin de son congé parenta et suite à la demande d'une boutique, elle passe le pas et se met à son compte. En 2002, elle créé donc son atelier à domicile, ce qui lui permet d'allier vie de famille et vie professionnelle.

Le bouche à oreille fait son œuvre, et la collaboration avec un pressing et des boutiques lui donnent
de la notoriété. Elle obtient le statut d'artisan (A bleu) par la chambre des métiers en 2009. Mais cela ne lui suffit pas. En tant qu'autodidacte, Corinne veut la reconnaissance de ses paires.

Elle s’attelle pendant un an à la réalisation d'une VAE (validation des acquis de l'expérience) afin
d'obtenir son brevet professionnel, ce qu'elle réussit avec les félicitations d'une MOF (meilleure
ouvrière de France). Elle se sent légitime dans son domaine.

Son but, transmettre sa passion…

Depuis bientôt 5 ans, et grâce à la rencontre de Nanou, mercière à La Garde, Corinne étend son activité avec la possibilité de transmettre son savoir et sa passion. Elle donne des cours de couture une fois par semaine, à la mercerie, devenue aujourd'hui la mercerie d'Inès. C'est un lieu d'échange et de conseils que Corinne prodigue avec passion. Sa récompense est le large sourire de ses élèves à la fin d'une journée de cours.

A la demande de celles-ci, elle se met également à créer ses propres patrons de sacs et pochettes. Ce sont de véritables tuto, adaptés à tous niveaux. Elle fait tout, de l'écriture aux photos et de à la mise en page à la publication. Un travail titanesque ! On peut les trouver à sa boutique ou encore à la mercerie d'Inès.

Étape suivante, les cours dans notre Canton…

Après un relooking de sa carte de visite et de son atelier, la configuration lui permet désormais de recevoir jusqu'à 3 personnes, de quoi satisfaire les passionnées du coin. C'est du cours quasi particulier. Il n'y a pas de créneau fixe, ce qui a l'avantage de pouvoir s'adapter aux emplois du temps de chacune et d'accompagner au mieux les personnes.

Notre belle petite couturière continue son bonhomme de chemin et sait évoluer en fonction des demandes et de ses envies. Comme elle le dit si bien "ma véritable passion est la transmission et le partage".

Souhaitons que ses futures élèves ne lui donnent pas trop de fil à retordre…En tout cas je vous conseille vivement d'aller voir sa bobine, elle vous donnerait presque envie de défaire des ourlets pour les refaire !

NATHALIE TAXIL

Copyright © 2020 LOU NISTOUN